AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les messages sans réponses

Palenque, ville préhispanique et parc national

Il s’agit du temple qui surplombe la pyramide à degrés qui se trouve sur le flanc oriental. Il tient ce nom des trois panneaux de roche, situés à l’intérieur du temple, qui comportent des inscriptions hiéroglyphiques. Ces hiéroglyphes relatent en détail l’histoire de la dynastie régnant sur la cité et les hauts faits de K'inich Janaab Pakal I. Cette structure est ornée de reliefs en stuc. À l’intérieur du temple, une dalle recouvre des marches qui descendent au cœur de la pyramide et, en deux volées, mènent à la crypte funéraire de Pakal. Le sarcophage, la dalle[7] qui le scelle et les murs de la crypte sont ornés de bas-reliefs qui illustrent, entre autres choses, la mort de Pacal et sa descente dans l’inframonde, où il prit l’identité de l’un des jumeaux qui, dans le Popol Vuh, vainquirent les Seigneurs de l’inframonde et accédèrent à l’immortalité. Sont aussi représentées dans ces hiéroglyphes l’origine des ancêtres de Pacal, ainsi que la bande céleste et une série de déités mayas. . Dans le sarcophage, l'archéologue Alberto Ruz Lhuillier découvrit un squelette dont la face était couverte d'un masque de jade. Tout un trésor dormait à côté du défunt dont une partie a été volée en 1985.


Pas de nouveaux messages
0 sujets
0 messages.
Plus qu’un simple édifice, il s’agit d’un complexe de bâtiments reliés entre eux. Ils furent construits sur une terrasse artificielle puis remodelés et modifiés pendant quatre cents ans. Il se situe dans la partie centrale du site archéologique. Son nom provient de la conjonction de patios, de passages souterrains et de la tour carrée qui le caractérisent. On y trouve des sculptures et des bas-reliefs en stuc d’une valeur artistique inestimable.

Pas de nouveaux messages
0 sujets
0 messages.
Il s’agit d’un ensemble de temples qui surplombent des pyramides à degrés, chacun renfermant des reliefs élaborés. Ces temples commémorent l’accession au trône du Seigneur K'inich Kan Balam II, après la mort de Pacal le grand. Ils montrent le nouveau Seigneur recevant la grandeur des mains de son prédécesseur. Les croix auxquelles se réfèrent les noms des temples, sont en réalité des représentations de l’arbre de la création qui se trouve au centre du monde selon la mythologie maya. Le Temple de la Croix a conservé sa cresteria, une crête ajourée qui couronne la structure. À l’intérieur se trouvait le panneau central, aujourd’hui exposé au Museo Nacional de Antropología (Musée national d’anthropologie), qui représente le dieu de la terre qui fait pousser un épi de maïs. Sur l’épi flanqué de deux silhouettes humaines, est perché un oiseau fantastique. Le Temple de la Croix feuillue est maintenant dépourvu de façade, seul un passage secondaire y a été conservé dans son intégralité.

Pas de nouveaux messages
0 sujets
0 messages.
 Il s’agit d’une structure voûtée de trois mètres de haut qui conduit au fleuve Otolum en passant sous la place principale de Palenque, dans la section qui correspond à la façade orientale du Palais. L’aqueduc est complété par un pont de pierre qui enjambe les eaux de l’endroit que l’on appelle « le bain de la Reine », à l’extrême nord du groupe principal.

Pas de nouveaux messages
0 sujets
0 messages.
Il se situe à 200 mètres au sud du groupe principal. Il doit sont nom au bas-relief finement ciselé qui représente un roi assis sur un trône en forme de jaguar bicéphale.

Pas de nouveaux messages
0 sujets
0 messages.
C’est Waldeck qui le nomma ainsi. En effet c’est là qu’il séjourna lors de son voyage à Palenque. Entre autres extravagances, il aimait à se faire appeler Comte (et parfois Baron ou Duc). Cet élégant édifice possède une base à cinq degrés. Dans la partie supérieure se trouve un temple qui a conservé la totalité de ses éléments architecturaux originaux.

Pas de nouveaux messages
0 sujets
0 messages.
Palenque, ville préhispanique et parc national Empty
 Sujets  Réponses  Auteur  Vues  Derniers Messages 
Aucun message.
 Revenir en haut 
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs:Aucun
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Trier par:  
Sauter vers: